Les micros serveurs

J utilise ce terme pour indiquer que contrairement au machine surpuissante que l on utilise dans les socitétés et qui sont gourmand en energie.

Je me suis focalisé sur des machines pas cher et qui conssome moins car certain de mes équipements fonctionne 24/24.

Résultat de recherche d'images pour "server intel"

J'ai donc orienté mon infra avec certain composant allant dans cette direction et plus precidement avec du fanless pour eviter les problemes mecaniques (poussiere , usure)

J'utilise donc plusieurs machine de la société Zotac serie Zbox qui permet d'avoir des cpu de base à des core i5 et core i7

Résultat de recherche d'images pour "zotac zbox"

  

A un moment j'ai aussi utilisé des raspberry mais je me suis vite heurté à des limitations de puissance et de performance reseau. Je me suis donc vite orienté vers des petites machines de 8Go RAM avec SSD.

Et la jeux peux dire que je virtualise a fond. Par exemple pour ma DMZ j'utilise un ZOTAC ZBOX CI547  avec un core i5 et 10 Watts de consomasion

La machine possede 2 cartes reseau et des ports USB3. Totalement fanless son botier avec sa structure alveole permet un refroidissement optimal.

La machine demare sous windows 10 et lance automatiquement plusieurs VM ici des proxy et un systeme de serveur relais le tout sous debian.

Résultat de recherche d'images pour "ZBOX CI547"

En resumé pour la machine de DMZ core i5 avec SSD de 250 Go

- Windows 10 de base

- VMWare workstaion 14

- Proxy CH - Debian core 8 (Pas de GUI) 1.5 Go RAM

- Proxy RU - Debian core 8 (Pas de GUI) 1.5 Go RAM

- Proxy NL - Debian core 8 (Pas de GUI) 1.5 Go RAM

- Relay Web , server mail (Pas de GUI) 2 Go RAM

Et voila

Sous les projecteurs