Formations
Ingénieur en électronique et informatique , je suis de nature autodidacte. Je crois au travail, j’ai financé mes études en travaillant dès l’age de 15 ans dans diffèrent secteur comme on dit l’école de la vie qui m’a permis de ne pas voir seulement la vision académique dans ce monde.
Valeurs & Vision
Je suis tombé dans ce domaine quand j’étais tout petits videopac de Philips, MSX et commodore 64 ont bercé ma jeunesse.
Dès le début de mon parcours professionnelles j’ai tout de suite était plongé dans des domaines ou le personnel n'était pas foccement issue du domaine technique tel les ressources humaines la finance etc.
Je travaille dans le support informatique depuis de nombreuse année et le terme de « service informatique » résume bien la chose qui est le support la recherche de solution dans le domaine technique et non l’inverse.
L’informatique est un outil qui doit rester au service de département ou entreprise qui permette son financement. C’est un peu comme un tapis roulent qui amené des composants à une chaine de montage si ce dernier s’arrête c’est l’ensemble de l’entreprise qui se trouve pénaliser il est donc impératif de garder en tête ce qui se trouve en amont et qu’un disfonctionnement à des impacts sur l’ensembles des collabarateur(tice)s.
L’infra & le support
La mise en place d’infrastructures informatique et le support end user m’ont permis ces dernières années d’amené des solutions technique principalement dans le domaine de la finance plus exactement dans le secteur du trading. Domaine qui est soumis à différente pression et à l’urgence ou les preneurs de décisions ne sont pas forcément issu de ce secteur, il faut donc rapidement leur donner de l’information décisionnelle pour répondre à différente type de situation. Cet exercice impose de se remettre régulièrement en question avec l’évolution des marchés et des technologies.
Rapide c’est bien anticipé c’est mieux
La technologie a pris une importance gigantesque dans nos vies, dans les entreprises et même pour l’humanité qui s’en remet pour la première fois de son histoire à une technologie du tout numérique.
La recherche, le monde des arts, la transmission du savoir, le médicale, la finance et beaucoup de domaine utilisent qu’une seule technologie. Le numérique.
Ce paris et ces enjeux sont de taille a de diffèrent niveaux car un disfonctionnement peux avoir des répercutions à long terme. La maitrise de cet outil par contre fait progresser a pas de géant des secteurs tel que la recherche ou la mise en place de service et l’optimisation de service.
Dans ce contexte il faut donc imaginer ce qui peut se passer lorsque cet outil prodigieux peut avoir un disfonctionnement même si c’est partiel car la réactivité devient vite un enjeu de taille. Il faut donc imaginer des solutions en fonctions des impacts. Je prends l’exemple d’une panne informatique sur un aéroport la réaction et les impacts sont immédiats sur l’ensemble des collaborateurs et des clients avec le reroutage des avions et cela après 5 mn si la panne touche la tour de control.