Mon Mariage en chine
Je me suis marié en Chine dans la ville de Jining le 22 & 24 octobre 2007. Ce fut mon premier voyage dans ce grand pays. J'avais l'impression d'arrivé sur une autre planete mon premier contact avec cette culture. J'imaginais que tout le monde avait le meme costume et que cela devait resemble en rien à nos villes Europpennes , la grande famine de 1958 à 1961 était bien loin , cette époque ou a la place de saluer on demandé si on avait bien mangé.
Je n'ai pas fait le voyage tous seule mon pére était deja sur place et le reste de la famille venait avec moi.
Nous avons donc atterie à Beijing puis apres une nuit nous prenions un train de nuit environs 9H , le reveille vers 6H avec l'hymne national , seul etranger à bord du train nous assurions le spectacle. Des paysages familier , des champs de la vigne mais par moment une montage ou des monuments qui nous rappelles que nous ne sommes pas en Europe.
Commité de reception à Jining a peine poser les valies à l'hotel on repare pour la partie administration en vue du mariage. Gasp pas prevu la case pour ecrire mon nom sur les papier "Stéphane" car on doit decomposer phonetiquement mon nom et prenom. Des discutions qui ressemble à des hurlements , je me pose des questions mais un rire coupe court à mes angoisses , la negociation chnoise continue. Le responsable du parti qui valide l'acte de mariage nous dit que nous pouvons prendre la photo.
Une photo avec mon épouse qui atteste que nous sommes d'accord pour cette unions , une mirade d'enfants regarde par la fenetre le drole d'oiseau qui est arrivé. Il faut s'y prendre à 10 fois pour prendre la bonne photo car le sommeil me fait fermer les yeux à chaque flash. Nous resortons du bureau avec l'acte de mariage ce 22 octobre 2007. Dans le taxi qui nous ramenes j'envois quelques SMS pour aviser tout le monde. La ceremonie aura lieu le 24 octobre
La belle famille à tout preprarer (un grand merci pour ce magnifique cadeau) , ce matin du 24 octobre une berline vient nous chercher à l'hotel. Mon épouse c'est reveillé vers 4H du matin pour se preparer , un coup de brosse et un costume je suis pret. Nous avons pas encore recuperer du voyage que nous realisons dans la voiture que nous allons nous marier.
La super production est en marche , le frere de mon épouse a une société de communication des voitures nous suive pour immortaliser l'evenement. A l'arriver , l'équipe de tournage nous accompagnes. Je vais rencontrer le sadique qui va nous marier.
Pas le temp de faire une repetition se sera donc de l'improvisation avec mon épouse , le maitre de ceremonie est la pas trop jeune pas trop vieux il parle 2 mots d'anglais. Ma famille a pris place à coté de celle de mon épouse. Et c'est partie.
La ceremonie se situe à l'exterieur dans une grande coure avec un hotel à coté cela tombe bien tout les curieux auront une bonne vue sur le spectacle sans compter tous les invités.
La ceremonie commence bien sur tous sera en chinois
Mon premier voyage en chine était pour mon mariage, une culture et un pays que je ne connaissais pas. Le choc des cultures pour moi et ma famille et oui je les ai pris dans mes bagages.
Apres 12 heures de vol, l’arrivé dans la capital Beijing, très peux de chinois parle Anglais surpris mais un bout de papier des dessins des gestes et c’est tout bon.
Ensuite une nuit à l’hôtel dans des lits extrêmement dur l’horreur mais la fatigue fini par faire son œuvre. Le lendemain un train de nuit pour me rendre à Jining dans la province de Shandong.
L’hymne national chinoise me réveille vers 06H du matin on est presque arrivé. Je ne sais pas si je rêve ou si je suis bien à l’autre bout du monde quand j’embarque dans un petit bus qui fait le trajet entre la gare et la ville. Moins d’une heure après je suis à l’hôtel pour repartir direction l’administration Chinoise pour faire les papiers du mariage.
Séance de torture. Je dois faire une photo avec mon épouse à mes côtés pour démontrer que nous nous unissons de façon libre. Le flash me fait cligner des yeux il faudra s’y reprendre à 10 fois entre temps je réalise que je suis entouré d’enfants qui n’ont pas l’habitude de voir des étrangers.
C’est le début de 48 heures de courses jusqu’à la cérémonie.
Le sadique du coin
Le maitre de la cérémonie parle quelques mots d’anglais quand il me voit il me loupe pas car tout va se dérouler en Chinois avec des gestes et je dois prononcer dans une langue que je ne connais pas.
Je vois la foule rigoler quand je répéter les phrases en Chinois, cette dernière grossis de plus en plus car pas l’habitude voir un européen. Quand ou geste et emplacement que je dois respecter heureusement que mon épouse me traduit en français ce que je dois faire au pire j’entends les hurlements du maitre de cérémonie qui doit certainement me dire que je dois faire quelques chose de faux ce qui me fait beaucoup rigoler. Bien sûr il n’y a pas eu de répétition cela aurait était trop facile.
Ensuite je dois acheter mon épouse à ces parents pour 101 yuans (c’est les soldes environs 20 CHF) pas 100 mais 101 car un de plus pour être unique.
Je vous laisse regarder quelques photos de cette magnifique journée. J’en profite aussi pour dire que je n’aime pas trop voyager mais cela c’est une autre histoire.